Les craintes

La substitution du mode de développement optimal (M.D.O.) au mode de développement durable (M.D.D.) est nécessaire et urgente. Le mode de développement durable n’est pas global et ne peut prétendre tout prévoir. Il se devait d’être conçu pour gérer non seulement les problèmes avérés mais aussi ceux dont on craint l’existence et ceux dont on craint l’apparition à court, moyen ou long terme. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Mais quelles sont ces craintes, dont on espère qu’elles sont et resteront à l’état de craintes ?

• De faire l’objet de plans de liquidation physique ou morale perpétrés à votre insu par des individus ou des groupes d’individus jaloux de leurs intérêts matériels et/ou idéologiques, des hommes sans états d’âme, des monstres en somme, qui vous identifient comme leur ennemi, selon leur logique bien sûr, et pour qui vous devenez l’homme à abattre. L’histoire nous a montré de quelles atrocités le caractère humain était capable : tortures, fosses communes, fours crématoires, génocides, etc. Il n’y a pas de raison apparente pour que le caractère humain cesse d’enfanter des monstres. Pour autant, devez-vous aller jusqu’à vous méfier de votre voisin, de votre médecin, de votre infirmière ou de votre assureur las de subventionner votre longue maladie ? La prise en charge de ces problèmes possibles par le mode de développement est indispensable.

• D’être ou de devenir des hommes-cobayes à notre insu dans des expérimentations médicales et/ou scientifiques, dans des expositions à des radiations nocives, etc.

• L’existence de plans secrets ou de consignes secrètes de marginalisation et/ou de blocage d’accès d’une catégorie de personnes à certains postes, à certains diplômes et/ou à certains droits.

• La mainmise d’un lobby donné, d’un clan donné et/ou d’une idéologie donnée à l’échelle nationale et/ou internationale sur certains postes clés nationaux et/ou internationaux bloquant l’accès à ces postes à une partie de l’Humanité et/ou à tout le reste de celle-ci.

• Un conflit mondial ravageur. Les foyers de tension sont si nombreux et si dangereux et les armes de destruction massive (nucléaires, chimiques, bactériologiques, etc.) sont devenues si faciles à fabriquer ou à se procurer que la paix mondiale actuelle s’en trouve de plus en plus menacée. Le meilleur rempart contre un tel conflit est le mode de développement optimal dont l’un des objectifs est l’instauration d’une paix universelle durable.

• Une catastrophe majeure, naturelle ou d’origine humaine, qui rendrait invivable une bonne partie du globe et contraindrait ses rescapés à l’exode. Par exemple, que deviendraient les rescapés français, anglais, allemands et/ou espagnols si leur pays d’origine venait à disparaître sous les eaux et/ou à être contaminé par l’explosion de centrales nucléaires ? Que deviendraient leurs droits et leur patrimoine : sécurité sociale, retraite, RMI, comptes en banque, titres fonciers et autres biens ? Quels droits auraient-ils dans les éventuels pays d’accueil ? Que deviendrait l’équilibre mondial des forces économiques, militaires, etc. ? Le déséquilibre de ces forces n’entraînerait-il pas un conflit dévastateur, une catastrophe supplémentaire ?

• L’affaiblissement, voire la disparition, faute de vigilance de la part de notre mode de développement, de certaines facultés et capacités vitales de l’être humain, telles que l’intelligence, la fertilité, etc. Justement, la fertilité masculine a baissé de 50% en 50 ans selon le site de l’université nomade d’Aquitaine, et certains scientifiques avancent que, si rien n’est fait, l’Humanité pourrait bien disparaître d’ici la fin du siècle.

• La fabrication clandestine probable de créatures intelligentes, monstres et robots, à des fins de stratégies militaires de domination et l’éventualité de voir surgir un jour des communautés de monstres créés clandestinement par des hommes, dressés et conditionnés pour, par exemple, des tâches d’asservissement de l’Humanité.

• La mise au point d’une technique de manipulation génétique pouvant donner un ou plusieurs pouvoirs surhumains (allongement notoire de la vie, dopage extraordinaire de l’intelligence, éveil d’un sens caché ou peu commun donnant des aptitudes intellectuelles et/ou physiques surhumaines, etc.) ou pouvant réduire certains de ces pouvoirs dans un but de marginalisation ou d’asservissement, par exemple. Ne donnerait-elle pas à son détenteur (savant, lobby, nation, etc.) l’idée de l’exploiter à son profit au détriment de tout le reste de l’Humanité ou d’une partie de celle-ci ? Dans un monde divisé en États indépendants respectant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, notamment dans l’activité de leurs laboratoires scientifiques, de telles dérives sont-elles impossibles ?

• Que le passage au mode de développement optimal ne tarde trop, donnant ainsi plus de chances à ces craintes, et à bien d’autres du même genre, de se concrétiser et permettant aussi à celles qui le sont déjà de continuer de nuire plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *