Les affectations parallèles

Signification :
Dans le S.U.O., l’optimalité peut exiger l’affectation d’un individu à plusieurs postes en même temps.

Commentaires :
Certaines tâches de certains postes peuvent exiger une longue durée d’affectation et en même temps comporter des temps morts journaliers, mensuels ou annuels : attente obligée plus ou moins longue de résultats d’expériences, de travaux ou de données diverses, par exemple. D’autres tâches d’autres postes peuvent être exécutées pendant ces temps morts. Ainsi, les affectations parallèles peuvent résoudre certains problèmes qui contrarient l’optimalité du S.U.O. :
– La durée d’affectation à certains postes est trop longue pour préserver l’équité dans le roulement et dans la polyvalence. Un individu affecté à un sujet de Recherche fondamentale, par exemple, peut être affecté en parallèle à un autre poste.
– Une affectation de longue durée réduit le nombre des compétences restant à acquérir par l’individu et le temps d’acquisition de chacune d’elles.
– Le besoin personnel d’être affecté, en parallèle avec sa tâche intellectuellement ou physiquement épuisante, à un autre poste pour une tâche délassante à choisir parmi plusieurs.
– En outre, plus un individu bénéficie d’affectations parallèles, plus vite il devient polyvalent, plus vite il acquiert le profil de gestionnaire-chercheur et plus longtemps il peut servir la Communauté en homme compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *