Covid-19 et Optimalisme

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les graves défaillances de notre modèle de société en matière de santé :

  • La pénurie de personnel médical en sous-effectif chronique, surexploité, épuisé et qui plus est sous-équipé en matériels de protection. Ce qui en fait des proies faciles pour un coronavirus opportuniste qui s’attaque avec virulence aux personnes affaiblies. Des médecins sont morts dans l’exercice de leur tâche. Est-ce normal ?
  • La pénurie d’équipements médicaux (lits, appareils respiratoires, …) pour soigner les personnes atteintes au point que, dans certains hôpitaux dans le monde, les médecins se voient obligés de choisir le malade qu’ils vont sauver. Est-ce normal ?
  • La pénurie, pour ne pas dire l’absence quasi-totale de moyens de protection des populations (masques, lotions hydroalcooliques, tests de dépistages, …) qui permettraient de limiter la contamination. Est-ce normal ?

Dans notre monde, tout paraît normal ou presque, même le pire. Mais imaginez un monde dans lequel il y aurait, en tout lieu et en toute circonstance, suffisamment de personnels, d’équipements, de traitements et de moyens de protection médicaux., un monde dans lequel on pourrait vivre le mieux possible le plus longtemps possible. Ce monde peut exister si vous le voulez. Dans ce nouveau monde, le S.U.O. proposé par l’Optimalisme fondé par mes soins dès 2005 (Cf. « l’Optimalisme et le S.U.O., le concept et la finalité), on pallierait rapidement à toutes ces pénuries en appliquant tous ses fondements, notamment ceux du Roulement optimal, de Tous Gestionnaires-Chercheurs et de la Polyvalence optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *