La coresponsabilité (ou responsabilité partagée)

Signification :
Dans le S.U.O., tous les individus affectés à un même poste sont également responsables (ou coresponsables) de l’activité de ce poste, aussi réduite ou aussi complexe soit-elle.
Ainsi, on abolit la hiérarchie entre les hommes à l’intérieur même du poste, on consolide l’égalité et on renforce le contrôle. En outre, la « formation dans le travail » des nouveaux affectés par les anciens se fait d’égal à égal.

Commentaires :
– Il ne doit pas y avoir entre les coresponsables de répartition systématique, durable ou autoritaire des différentes tâches du poste. Le consensus de cette répartition doit veiller sur l’optimalité du poste qui comprend aussi les tâches de formation théorique et pratique des coresponsables nouvellement affectés dans les domaines de l’activité du poste (gestion, Recherche, etc.).
– Les coresponsables ne sont pas nécessairement aussi compétents les uns que les autres vis-à-vis des exigences du poste car ils n’ont nécessairement ni la même ancienneté dans le poste, ni le même âge, ni la même formation, ni le même parcours.
– La coresponsabilité barre le chemin aux multiples inconvénients dus à l’organisation actuelle du travail. Voici quelques-uns de ses avantages :

o L’égalité entre les hommes dans la responsabilité : quel que soit le poste où il se trouve, l’homme est l’égal de ses coresponsables.
o La gestion globale du poste est meilleure qu’avec un seul responsable du fait de la concertation, du travail d’équipe, de la décision collégiale et du flux d’idées nouvelles apportées régulièrement par les nouveaux affectés. L’optimalité de tout poste de l’organisation communautaire est ainsi consolidée.
o La coresponsabilité réduit, voire résout, nombre de problèmes tels que le monopole des postes, le monopole des connaissances liées au poste, la mise au placard, l’abus de pouvoir ou les harcèlements sexuel et moral.
o L’absence d’un coresponsable ne paralyse pas le poste dont le fonctionnement continu est indispensable au fonctionnement optimal du S.U.O.

– Il est bien évident que dans la phase de démarrage de la coresponsabilité, le séjour des coresponsables dans les postes sera plus long que dans la phase normale puisque les spécialistes parmi eux devront prendre le temps de transmettre leur savoir théorique et pratique à la fois aux apprentis coresponsables et au poste qui deviendra le « spécialiste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *