Le fondateur

Qui suis-je ?

Mohammed LAHRICHI, Fondateur de l'Optimalisme

Mohammed LAHRICHI, Fondateur de l’Optimalisme

Après des études scientifiques à Toulouse, je rentre au Maroc en 1971 et intègre l’enseignement secondaire en tant que professeur de mathématiques à Fès, avant de me tourner vers l’informatique. J’obtiens un diplôme d’ingénieur analyste informaticien en 1978. Je fais une année de DEA à Paris VI en informatique générale au cours de laquelle je publie avec mon frère Abdelkader, docteur en Recherche Opérationnelle et père de la théorie des parties obligatoires dans les problèmes d’ordonnancement, les résultats de travaux de recherche communs suivants : « Résolution des problèmes d’investissement » et « La notion de fonction de regret et son application à un problème d’investissement ».

Mon expérience professionnelle, acquise dans des postes de direction et de gestion, me permet d’avoir la confiance nécessaire pour ouvrir en 1983 à Casablanca une école privée d’informatique et de gestion dénommée Institut PROCESS que je gère jusqu’en 1998. En parallèle, je crée et dirige successivement deux sociétés d’édition, de communication et de conception publicitaire au sein desquelles je fonde et dirige successivement deux revues Panorama Informatique et Stratégie Informatique.

Bien que marqué, depuis mon enfance, par les problèmes qui accablent le Maroc (protectorat français, pauvreté, atteinte à la dignité humaine,…) et le monde (inégalités, guerres, injustices,…), c’est seulement à cette époque que je commence à réfléchir sérieusement à un nouveau système de gestion de l’humanité (S.G.H., ou modèle de société) dans lequel tous les hommes pourraient vivre le mieux possible le plus longtemps possible.

En 1998, je laisse tout tomber pour me consacrer entièrement à cette recherche en capitalisant sur mon expertise et mon savoir-faire en algorithmique, en statistique et probabilités et en recherche opérationnelle. Ainsi naît l’Optimalisme, avec pour seul axiome fondateur : « Pour mieux agir dans le sens de ses intérêts, l’humanité au niveau de ses individus comme au niveau de chacun des courants qui la composent, doit utiliser au mieux la logique en amont de toute prise de décision.» (axiome de la logique-outil).

Je publie en 2005 « l’Optimalisme et le S.U.O., le concept et la finalité » et en 2012   « du développement durable au développement optimal ».

Aujourd’hui, je vis en France avec ma femme, mes cinq enfants et mes huit petits-enfants.

2 réponses à Le fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *