L’Optimalisme, comment faire ?

Les malheurs des hommes proviennent en grande partie de l’imperfection de leur raisonnement logique qui les amène, d’une part, à choisir, pour eux-mêmes en tant qu’individus et/ou pour toute l’Humanité, des objectifs suprêmes individualistes et, d’autre part, à adopter pour les satisfaire des objectifs intermédiaires souvent contradictoires et inévitablement conflictuels. L’Optimalisme est justement une science politique et sociale qui vise à ce que les hommes sachent tirer et tirent, individuellement et collectivement, le meilleur profit du raisonnement logique pour mieux être, individuellement et collectivement, et le rester le plus longtemps possible. Pour cela, il incite à faire de la logique, dans toute prise de décision, un usage permanent, intensif et rigoureux, usage qui ne repose que sur un seul axiome capable de générer, par le seul biais de la déduction logique, tout ce qu’il est logique de faire et de ne pas faire en tous temps et en toutes circonstances. Cet axiome peut s’énoncer ainsi :

• Axiome de « la logique-outil » :
Pour mieux agir dans le sens de ses intérêts, l’Humanité, au niveau de ses individus
comme au niveau de chacun des courants qui la composent,
doit utiliser au mieux la logique en amont de toute prise de décision.

C’est en partant de cet axiome, ou plus précisément de sa forme adaptée à notre problème :

• Principe de « la logique-outil » :
Pour mieux choisir ses objectifs suprêmes et pour mieux les satisfaire, l’Humanité,
au niveau de ses individus comme au niveau de chacun des courants qui la composent,
doit utiliser au mieux la logique, et seulement la logique.

que, de déduction logique en déduction logique, on parviendra, entre autres,
· à affirmer que le B.E., bien-être et longévité individuels et communautaires, doit être le seul objectif suprême que l’Humanité devrait avoir à maximiser pour que tout homme et l’Humanité puissent vivre le mieux possible le plus longtemps possible;
· à définir les principes, les concepts et les méthodes pouvant guider la conception du meilleur modèle de société (ou S.G.H.) appelé à satisfaire le mieux ce B.E., modèle de société que l’Optimalisme appelle S.U.O. (Système Universel Optimal);
· à établir la meilleure mise en œuvre de ce système pour réduire à son minimum naturel l’érosion effrénée du capital B.E. en général et du capital longévité en particulier, c’est-à-dire le meilleur mode de développement pour nous en approcher le plus rapidement possible et le plus près possible, mode de développement que l’Optimalisme appelle mode de développement optimal.
L’unicité de la logique en tant qu’outil exclut le recours à tout autre outil à placer en axiome avant la logique. L’allusion est faite en particulier à certaines recommandations religieuses, mais cette éventualité est écartée, raisonnement à l’appui, par le principe de « la logique précède la foi ». Le point fort de l’Optimalisme est qu’il permet, en se basant sur le seul principe de « la logique-outil », d’aboutir à toutes ces recommandations, sauf à celles qui sont erronées du fait qu’elles émanent d’une mauvaise interprétation des Textes Sacrés.

•  Principe de « la logique précède la foi » :
Tout acte de foi est le fruit d’un raisonnement logique préalable.

En résumé, pour l’Optimalisme, la logique doit être le seul arbitre entre tous les hommes, athées comme croyants, le seul moyen de recherche du S.G.H. commun optimal et le seul outil universel offert à l’Humanité pour satisfaire ses objectifs suprêmes : son B.E. C’est la seule alternative sensée pour une Humanité en détresse, tous ses hommes, toutes leurs origines et toutes leurs convictions confondus.  Ajoutons que le principe de « la logique-outil » ne signifie pas que la logique va imposer aux hommes des choix contre leurs aspirations profondes ni contre leur volonté. Elle les aidera surtout à prendre les bonnes décisions. D’où ces principes :

•  Principe du « choix libre » :
La logique éclaire l’homme sur ce qu’il devrait faire tout en le laissant maître de ses choix. 

•  Principe de « l’Optimalisme au service de l’homme » :
À l’exception de ce qu’il impose, le B.E. comme objectif suprême et la logique comme seul outil pour en maximiser la satisfaction, l’Optimalisme propose et l’homme dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *