La méthode optimaliste du mode de développement optimal

La méthode optimaliste du mode de développement optimal proposée consiste en :

1. La définition du S.U.O.
Il s’agit de déterminer les fondements (ainsi que leurs liens d’incidence prépondérants) du modèle de société idéal duquel l’humanité doit rapprocher son modèle de société en cours le plus près possible et le plus rapidement possible pour maximiser son B.E., i.e. pour minimiser l’érosion effrénée de son capital B.E. en général et de son capital longévité en particulier.
Pour parvenir à cette définition, l’Optimalisme propose les méthodes suivantes : la méthode optimaliste rationnelle de conception du S.U.O. et la méthode optimaliste globale restrictive.
Le S.U.O. ainsi défini sera quasiment le modèle de société vers lequel la nature et la nature humaine nous orientent depuis toujours (toujours plus d’optimalité pour mieux vivre et mieux survivre) sans que nous puissions jamais l’atteindre à 100%.
Cette définition sera révisée chaque fois que le contexte l’imposera.

2. Le choix de l’ensemble des actes optimalisants à entreprendre (lois, réformes, projets, etc.)
Cet ensemble devra définir en particulier l’activité communautaire et délimiter pour celle-ci les cadres juridique, organisationnel et logistique.
Il devra répondre le mieux possible aux concepts optimalistes, notamment ceux de la seconde compte et de l’homme supplémentaire compte, ainsi qu’au principe du minimum de contraignance.
Pour déterminer l’ensemble des actes optimalisants à entreprendre pour se rapprocher du S.U.O., l’Optimalisme propose deux méthodes : la méthode optimaliste de détection des actes optimalisants par comparaison et la méthode optimaliste combinée de recherche des actes optimalisants.
Cet ensemble sera mis à jour chaque fois que le contexte l’imposera.

3. L’ordonnancement de la mise en œuvre de cet ensemble.

4. La mise en œuvre de cet ordonnancement.

Remarque :
Toutes les étapes de cette méthode, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, doivent être l’œuvre de tous : les États et les courants influents de la communauté humaine. Cette adhésion de tous est garantie par le fait que le mode de développement optimal a pour objet de rapprocher l’humanité le plus rapidement possible et le plus près possible d’un modèle de société, le S.U.O., dans lequel tous les hommes quelles que soient leurs convictions et quelles que soient leurs origines bénéficieront d’un B.E. maximal et d’une érosion minimale de leur capital B.E. en général et de leur capital longévité en particulier. L’homme sensé oserait-il refuser longtemps cette opportunité ? Dans tous les cas, il est préférable que toutes ces étapes soient confiées à une même COPP ou alors réparties entre plusieurs COPPs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *