La démocratie directe

Signification :
Dans le S.U.O., où tous les hommes sont égaux en compétences à partir d’un certain âge (Cf. Fondement de Tous gestionnaires-chercheurs polyvalents) et égaux en droits et où l’éloignement géographique des décideurs (tous les électeurs) n’est plus un problème, nul besoin de représentativité. Toute prise de décision, de la plus simple à la plus complexe, y compris la délégation de pouvoirs, est l’œuvre de tous et jamais d’une personne ou d’un groupe de personnes à l’exclusion du reste de l’Humanité.
Cependant, la représentativité peut exister de manière temporaire ou quasiment permanente pour des cas particuliers servant l’optimalité du S.U.O.

Commentaires :
Dans le S.U.O., la démocratie directe est caractérisée aussi par :
– la transparence totale (cf. fondement de la transparence max.), une nécessité pour l’optimalité : nul n’a rien à cacher ni n’a d’intérêt à le faire ;
– nul n’est exclu de la prise de décision quelle que soit son opinion, à l’exception des mineurs et de certains cas (handicapés,…) ;
– du fait que toute prise de décision importante ait l’aval direct majoritaire, la crainte de voir l’Optimalisme imposer aux hommes ce à quoi ils sont hostiles est levée ; le principe optimaliste « l’Optimalisme au service de l’Homme » (« …l’Optimalisme propose et l’Homme dispose.») est toujours appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *